RÉSEAU POUR LES ALTERNATIVES FORESTIÈRES (RAF)
Alors que la forêt devient un capital comme un autre, soumis à l’impératif de profit, le Réseau pour les Alternatives Forestières, le RAF, inscrit ses actions dans le temps long et naturel de la forêt.
A notre échelle, nous apportons des alternatives vivables là où la filière tend à la simplification extrême de la gestion forestière. Aux coupes rases, remplacement de forêts feuillues par des monocultures résineuses, mécanisation lourde, perte d’emploi et de savoir-faire, nous répondons par la régénération naturelle, les coupes sélectives douces, les plantations mélangées, la répartition équitable des ressources économiques, le débardage à cheval et la mécanisation légère, les emplois de qualité, les filières locales, l’achat collectif de forêts…
Concrètement, les actions du RAF sont :
- L’écoute, le soutien et la mise en liens des initiatives ainsi que l’accompagnement à la création d’activités respectueuses de la forêt.
- L’animation du fonds de dotation Forêts en Vie pour faciliter l’acquisition citoyenne de forêts afin de les protéger et les gérer localement.
- La sensibilisation à la malforestation pour informer et associer société civile et professionnelle.
- L’organisation des temps d’échanges et de débat pour confronter les points de vue et arriver à des propositions réalistes et innovantes favorisant une gestion douce de la forêt.
- La mise en place des formations aux pratiques respectueuses de la forêt et à la valorisation locale des bois pour faciliter la transmission de savoirs et savoir-faire.
- La création d’outils méthodologiques pour faciliter la coopération et partager les expériences innovantes en matière de gestion douce, de valorisation locale des bois et d’équité dans les rémunérations »
Site web : www.alternativesforestieres.org et mail : contact@alternativesforestieres.org