La Coopération

La Coopération de la colline est née de la volonté du Battement d’ailes d’ouvrir ses espaces afin de partager le lieu avec d’autres structures, de s’entraider et se nourrir réciproquement des énergies collectives, et d’une volonté de d’intégrer ces nouvelles structures au sein d’une gouvernance partagée. C’est ainsi que l’association La Coopération de la colline voit le jour et permet aux sept structures adhérentes de se projeter ensemble et d’allier leurs forces pour répondre collectivement à des demandes émergentes du territoire.

La pluralité de ses acteur-ices et de leurs réseaux réunis nous permet aujourd’hui d’œuvrer sur des domaines variés et de façon transversale : production maraîchère agroécologique, la transformation des produits vivriers et des plantes aromatiques et médicinales, l’accueil à la ferme, la parentalité et l’enfance, l’organisation d’événements et de projets collectifs autour de l’accueil et de la transmission, la ressource forestière, l’hébergement, la restauration…

Plus largement, l’envie d’accueillir dans nos espaces ou en dehors du lieu et l’enthousiasme de la transmission nous réunissent, tout cela dans une vision partagée d’expérimentation accessible à tous-tes !

Pour contacter la Coopération pour vos projets : cooperation@ilico.org

LE BATTEMENT D’AILES

En 2005, un groupe de corrézien∙nes crée l’association Le Battement d’ailes pour porter ensemble, dans une logique autogestionnaire, un centre de transmission agroécologique et culturel. En 15 ans, le lieu s’est transformé, au gré des équipes salariées et bénévoles. C’est aujourd’hui un lieu d’hébergement, d’accueil de personnes et de dynamiques, de transmission et de convivialité !

LE FERME COMMUNE

Conduite en agroécologie, la Ferme commune est une micro ferme collective en polyculture-élevage. Les fruits et légumes sont essentiellement transformés en jus, confitures, sirops, pickles, séchés… A cela s’ajoute une production de plants floraux, d’arbres, arbustes et vivaces.

FLEUR DE CAROTTE

Céline souhaite proposer une gamme de légumes diversifiés : tomates, fraises, concombres, melon…et compagnie ! Petit à petit elle aimerait développer la vente sur la commune de Cornil en faisant déguster ses légumes aux élèves de l’école, et en proposant des paniers aux habitant.es.

Elle souhaite que ce jardin puisse être un lieu d’accueil et de découverte. Les chantiers participatifs mensuels et les coups de main de passage font partie de cette dynamique.

LES HERBES DE BRUME

Les Herbes de brume, c’est un projet oscillant entre socioculturel et plantes aromatiques et médicinales, porté par Malau. C’est la volonté de se tourner vers le soin quotidien par les plantes avec une gamme de tisanes en mélanges et simples, d’alcoolatures, de petits baumes, d’huiles solaires et de savons fleuris. C’est aussi le partage, l’échange de connaissances et d’anecdotes au jardin par le biais d’un parcours pédagogique.

LES ATELIERS DOUCE’HEURE

Les ateliers Douce’heure sont des moments qu’on rapporte à la maison ! Ils sont proposés par Aurélie Jaulhac, psychomotricienne et sophrologue formée aux méthodes de relaxations et massages, et sont à destination de tous les âges ! L’intention de ces ateliers est de proposer un espace d’écoute de soi et d’expérimentation des outils de sophrologie et relaxations psychomotrices. Aurélie reçoit également en suivi individuel sur rendez-vous.

LE GROUPE BOIS L’ÉCHARDE

Le groupe bois L’Echarde est constitué de personnes qui gèrent ensemble une forêt de douglas et un peu de forêt spontanée. Ce groupe récolte les arbres avec une approche jardinée et les scie dans sa micro-scierie. Pour le moment le bois d’œuvre est essentiellement destiné à la construction d’un atelier de 320 m² qui accueillera la scierie, un atelier de menuiserie collectif et une outilthèque.

LE RAF (Réseau pour les Alternatives Forestières)

Paysan·nes, citoyen·nes, scieur·euses, éco-constructeur·euses, débardeur·euses à cheval, bûcheron·nes, collectifs qui achètent des forêts… Tous ces acteur·rices trouvent dans le Réseau pour les Alternatives Forestières un lieu de coopération, de débat et de construction pour penser la forêt autrement qu’un hypermarché du bois devant s’adapter à une filière industrielle.

LES ACTIONS COLLECTIVES

LE MARCHÉ FESTIF DE LA COLLINE

Le mardi 12 décembre dernier une partie des membres de la Coopération exposaient lors d’un marché festif, concert et stands au rdv !

CHANTIER COLLECTIF ENTRETIEN DES ESPACES VERTS

Le 13 avril dernier la colline et la Coopération étaient bien déterminées à faire une journée de chantier pour entretenir le lieu ! Journée efficace et ce dans la joie et la bonne humeur ! !

LE FESTI MALIN

Un festival organisé entre plusieurs membres de la Coopération les 13 et 14 avril derniers ! Le Battement d’ailes et les Ateliers Douce’heure ont concocté un week-end spécial enfance et parentalité ! Des ateliers, une boum, une tombola… Des crêpes…
Et certains membres de la Coopération comme Malau des Herbes de brume ou Céline de Fleur de carotte ont proposé des ateliers sur les plantes sauvages et sur les légumes !
Pour retrouver les infos c’est par ici.